Domaine Thomson ≡

Cyclisme

Citation extraite d’un article de la Dépêche du midi :
« « L’Ariège est une véritable terre de vélo ». Depuis toujours, le Tour de France n’a, bien sûr, pas oublié d’emprunter ses routes tortueuses, ses massifs énigmatiques, ses paysages à couper le souffle. »

Cyclisme en Ariége

L’Ariège est idéale pour la pratique du vélo.

En effet, ses paysages sont variés et toujours agréables à cause de la forte présence de la nature. Son territoire se répartit essentiellement entre la haute montagne, la moyenne montagne et les collines.

Pour les plus sportifs, les routes ariégeoises franchissent les cols ou grimpent vers les stations comme Ax-les-Thermes ou Beille. Les cols de nos montagnes sont très appréciés des organisateurs de courses cyclistes. Par exemple, le Tour de France y fait souvent étape mais aussi d’autres grandes épreuves.

Pour les amateurs de randonnée plus tranquille, l’Ariège offre ses paysages bucoliques. Rien de mieux que de se promener, en vélo, comme on pourrait d’ailleurs le faire à pied ou à cheval, pour vivre des expériences exceptionnelles, au ,milieu des paysages naturels splendides, des vieux villages traditionnels, du chant des oiseaux et des senteurs des fleurs sauvages.

Pour les amateurs du VTT, il y a des centaines de kilomètres de sentiers balisés et des accompagnateurs diplômés qui peuvent vous guider en toute sécurité.

Le département possède son propre club de cyclotourisme, l’Ariégeoise Cyclosportive.

Le 27 juin 2015 sera le grand jour de l’année pour cette association : comme chaque année depuis 1995, elle organisera en effet une grande épreuve cyclosportive. En réalité, il y aura simultanément trois courses :

  • L’Ariégeoise, 168.5 km
  • La Mountagnole, 115 km
  • La Passéjade, 70 km

Ce sera une journée extraordinaire, chaque cyclotouriste pouvant choisir une course adapté à son niveau. On attend 4000 participants environ.

Engraviès n’est qu’à une demie heure de voiture de Tarascon, ville-départ des courses et à et Auzat où se juge l’arrivée des deux courses les plus longues. Aussi le domaine Thomson peut-il constituer une excellente base pour participer à un de ces défis sportifs.

Il est recommandé de réserver à l’avance. En plus des prestations habituelles, chambres en pension semi-complète et repas du soir sur commande, nous proposerons à cette occasion des places de camping.

Pour plus d`informations et enregistrement : http://www.cyclosport-ariegeoise.com

Si tout cela vous semble trop sportif, pourquoi ne pas prendre votre vélo et rejoindre le canal du Midi ? Vous pourrez alors flâner le long de cette magnifique voie d’eau magnifiquement ombragée, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.